Le Vignoble
L’entreprise familiale met à profit ses compétences et son savoir-faire sur 11 hectares de vignes situées dans les meilleurs coteaux au cœur du vignoble alsacien sur les communes de Riquewihr, Hunawihr, Kientzheim, Ribeauvillé, Mittelwihr, Beblenheim et Zellenberg. L’encépagement a été judicieusement choisi et adapté à la nature des sols et à leur exposition afin d’obtenir les meilleurs vins. Les nouvelles technologies respectent les anciennes traditions de vinification. La richesse naturelle des terrains est entretenue par le travail du sol et un enherbement maîtrisé.
Les Vendanges
La récolte se fait manuellement pour le respect du raisin et est étalée dans le temps afin d’obtenir la maturité optimale des différents cépages. Ceci permet l’épanouissement du caractère propre à chaque type de vin. Pour ce choix délicat, l’état de maturité, l’exposition et l’âge de la vigne sont pris en compte. Afin de pouvoir vinifier et élever avec le plus grand soin ses différentes cuvées, l’exploitation s’est équipée de plus de 40 cuves en inox allant de 3 hl à 100 hl.
La Vinification
La vinification est le procédé consistant à transformer le raisin en vin. Elle se constitue de différentes opérations, depuis la récolte des raisins jusqu’à la mise en bouteille. Le soin apporté à chaque étape du processus est déterminant pour la qualité du vin. Les grappes entières sont chargées sur le pressoir pneumatique. Les jus provenant d’un pressurage lent sont soigneusement débourbés. Le sucre naturel du jus se transforme lentement en alcool lors de la fermentation. Afin de préserver les arômes, la fermentation est contrôlée, pour éviter les montées en température. Après un soutirage en fin de fermentation, les vins restent sur lies fines jusqu’au printemps. Les vins sont élevés pendant 6 à 9 mois en cuves jusqu’à la mise en bouteilles. La vinification et la mise en bouteille de nos récoltes s’effectuent intégralement au domaine.
La certification HVE
La certification environnementale est une démarche volontaire, construite autour de quatre thèmes :
- biodiversité,
- stratégie phytosanitaire,
- gestion de la fertilisation,
- gestion de la ressource en eau.
Elle est conçue selon une logique de certification progressive de l'ensemble de l'exploitation, contrôlée par des organismes tiers indépendants agréés par le Ministère chargé de l'Agriculture.