Le cépage représente la variété du raisin. En Alsace, on cultive principalement 7 cépages : le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Pinot Noir. Voici leurs caractéristiques :

Les cépages d’Alsace

Le Sylvaner

Il manifeste un caractère léger, plaisant et frais. Vin de soif, il accompagne les coquillages, les fruits de mer, quiches et charcuteries.

Les cépages d’Alsace

Le Pinot Blanc

Il est légèrement fruité, alliant corps et souplesse. Accompagne les mets très variés : poissons, crustacés et viandes blanches.

Les cépages d’Alsace

Le Riesling

Il est délicatement fruité, racé, aux arômes minéraux ou de fruits jaunes. Implanté dans un terroir Grand Cru et profitant d’une belle arrière-saison, il vous étonnera par sa souplesse et son élégance. Vin de terroir, il est aussi un vin de gastronomie par excellence : choucroute, poissons, viandes blanches.

Les cépages d’Alsace

Le Muscat

Vin au bouquet et au fruité rappelant les raisins frais, il s’apprécie particulièrement à l’apéritif et accompagne parfaitement les asperges.

Les cépages d’Alsace

Le Pinot Gris

Vin opulent aux arômes de fumée ou de sous-bois, capiteux, corsé, charpenté et rond. Son caractère puissant s’accorde avec le saumon et les viandes fumées, le gibier, le foie gras, et vous enchantera à l’apéritif.

Les cépages d’Alsace

Le Gewurztraminer

C’est un vin séducteur par son bouquet complexe de roses, fruits exotiques et épices. Puissant, en général souple, il est un excellent apéritif. Il est parfait avec la cuisine exotique, les fromages et au dessert.

Les cépages d’Alsace

Le Pinot Noir

Seul vin rouge en Alsace, il peut être parfois rosé. Son fruité rappelle la cerise mûre, son caractère en fait le compagnon de la charcuterie et des viandes rouges.

Les cépages d’Alsace